Pourquoi utiliser le réseau social Tiktok pour son business ?

Bonjour lectrices et lecteurs de « Petites Réussites » le blog qui célèbre vos petites réussites quotidiennes et vous partage des idées à tester pour entreprendre pas à pas sur internet. Notre slogan est « Chaque GRANDE RÉUSSITE est une accumulation de PETITES RÉUSSITES ». Si c’est la première fois que vous visitez ce blog, cliquez ici pour recevoir votre bonus de bienvenue offert – Le Guide Ultime pour réussir en Affiliation de zéro

Utiliser TikTok dans son business pour augmenter sa visibilité

Utilisez-vous TikTok dans votre business ? Personnellement je ne connais pas grande chose à ce réseau social mais je constate autour de moi que beaucoup de jeunes raffolent de plus en plus du contenu sur TikTok. Du coup, comme les autres réseaux sociaux, il doit exister des moyens pour faire de cette communauté présente sur TikTok une opportunité pour votre business où si vous y êtes déjà pouvoir monétiser votre présence et gagner de l’argent avec TikTok. Comme je l’ai dit, je ne connais pas grande chose à TikTok ! Alors j’ai posé la question à un ami : pourquoi utiliser TikTok pour son business ? Je partage sa petite réflexion sur le sujet avec vous dans ce billet. Bonne lecture !

TikTok, un réseau social en pleine ascension

Avec près de 900 millions d’utilisateurs actifs mensuels (juin 2021), TikTok quitte son rôle d’étoile montante et s’impose comme un géant des réseaux sociaux aux côtés d’Instagram, Pinterest ou Facebook. Cette ascension folle soulève une question de plus en plus fréquente chez les entrepreneurs du Web, les directeurs marketing et dirigeants de PME : Dois-on utiliser le réseau social TikTok pour son business ?

Voici quelques sujets et exemples de marketing d’entreprise TikTok qui peuvent vous aider à répondre à cette question.

Le réseau social en quelques chiffres :

Depuis son lancement en 2016 et plus particulièrement depuis fin 2018, TikTok a connu une croissance très rapide

  • L’application a été téléchargée plus de 2 milliards de fois dans le monde ;
  • Au premier trimestre 2020, il a été téléchargé 315 millions de fois ;
  • Un utilisateur passe en moyenne 52 minutes par jour sur l’application.

Vous pourriez penser que TikTok est une application que seuls les jeunes de moins de 20 ans utilisent ? Plus maintenant. Ce préjugé s’efface peu à peu sous l’impulsion d’un public de plus en plus vieillissant. Aux États-Unis, la part des 18-24 ans sur TikTok est passée de 41,1 % en janvier 2020 à 35,3 % en avril, tandis que la part des 25-34 ans est passée de 22,4 % à 27,4 %.

TikTok devient donc une application grand public qui séduit de plus en plus les adultes aussi. Si vous voulez savoir davantage sur les chiffres de TikTok, je vous recommande cet article élaboré du blog Digimind que vous pouvez lire ici

Pourquoi cette information initiale est-elle importante d’un point de vue marketing ?

L’augmentation de l’âge moyen des utilisateurs de Tiktok signifie que leur pouvoir d’achat moyen est également en hausse. Ce canal social devient-il déjà un peu plus intéressant pour votre entreprise ?

Votre entreprise doit-elle utiliser Tiktok ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu avant de planifier la création d’une stratégie commerciale.

  • Quels sont vos principaux objectifs marketings ?
  • Votre audience correspond-elle à celle de TikTok, majoritairement 15-30 ans ?
  • Votre marque est-elle capable de diffuser du contenu vidéo spontané, créatif et amusant ?

Par exemple, si vous vendez des produits de grande consommation ou des vêtements, il est probable qu’une partie de votre audience utilise TikTok au quotidien. En revanche, si votre clientèle cible est un chef d’entreprise (en B2B par exemple) qui n’a pas le temps de regarder les gens danser 52 minutes tous les jours, alors peut-être que LinkedIn ou Facebook seront plus intéressants.

Comment utiliser Tiktok pour votre business ?

Il existe trois façons d’utiliser TikTok pour promouvoir votre business :

  • Créez une chaîne spécifique à votre marque et téléchargez des vidéos pertinentes sur votre entreprise
  • Utilisez des influenceurs pour ouvrir votre contenu à un public plus large, sans nécessairement avoir un compte TikTok
  • Payez pour faire de la publicité en utilisant les nouvelles options marketing de TikTok

Les sujets et exemples suivants vous permettront d’évaluer plus précisément si TikTok peut vous aider à développer votre stratégie commerciale sur les réseaux sociaux.

3 raisons (et exemples) d’utiliser Tiktok avec votre entreprise

L’occasion de profiter d’une « nouvelle vague »

Dans un environnement numérique où tout va très vite, l’opportunité pour une entreprise de créer un écart important avec ses concurrents ne se présente pas souvent. Étant donné que TikTok est encore ignoré par de nombreuses entreprises, vous avez la rare opportunité d’utiliser l’avantage du « premier arrivé ». Si vous pensez que développer une communauté TikTok aujourd’hui est complexe, imaginez ce que ce sera lorsque tous vos concurrents l’utiliseront déjà.

Par exemple, le Washington Post a construit une audience TikTok d’un demi-million d’utilisateurs en près d’un an en publiant du contenu léger et informationnel sur son compte TikTok. On ne parle pas d’études de cas ou de livres blancs, on parle de vidéos de 15 secondes. Cette portée rapidement acquise leur permet aujourd’hui de se positionner auprès d’une nouvelle audience dont les autres journaux ne se sont pas encore souciés (ce qu’ils regretteront sans doute pour les années à venir).

Ciblez différemment d’autres segments de votre public

Tous les grands réseaux sociaux que nous utilisons aujourd’hui ont commencé par attirer un public plus jeune. Lorsqu’il est apparu pour la première fois, Instagram était également principalement utilisé par les adolescents et les jeunes adultes. Aujourd’hui, toutes les tranches d’âge l’utilisent, ainsi que des millions d’entreprises.

Quant à la démographie de ses utilisateurs, les statistiques présentées ci-dessus montrent que le même phénomène se produit avec TikTok.

« D’accord, mais les jeunes ne sont pas mon objectif principal aujourd’hui ».

C’est le cas de la société Specialized Bikes, dont le produit phare, les vélos haut de gamme, s’adresse aux passionnés et aux professionnels disposant d’un certain pouvoir d’achat. Mais ce n’est pas parce que leur produit le plus rentable n’est pas destiné aux données démographiques des utilisateurs de TikTok que les autres produits ne le sont pas.

La société a ensuite créé un nouveau contenu exclusivement pour TikTok. Ce contenu amusant et inspirant est davantage axé sur leurs clients « style de vie » qui achèteraient des vélos de transport et d’autres produits connexes plutôt que sur leurs principaux utilisateurs tels que les athlètes. Le résultat : le contenu proposé fonctionne avec la démographie qu’ils essaient d’attirer et a généré 300 000 abonnés pour 5 millions de likes.

Générez de la visibilité de manière originale auprès des influenceurs

Grâce à ses nombreux nouveaux influenceurs, la plateforme offre des possibilités de promotion innovantes comme les challenges hashtag, dans un marché bien moins saturé qu’Instagram. Un défi de hashtag est lancé lorsque vous encouragez les utilisateurs de TikTok à créer ou à recréer du contenu et à ajouter votre marque, blog ou hashtag de produit.

Par exemple, la marque Guess a été l’une des premières entreprises à lancer un défi hashtag. Il a encouragé les utilisateurs de TikTok à se filmer portant la nouvelle ligne de jeans de Guess avec le hashtag #InMyDenim, qui a généré 50 millions d’impressions. Nous ne connaissons pas exactement le nombre de ventes de denim supplémentaires générées à la suite de ce défi du hashtag, mais nous imaginons qu’aucune marque ne s’en passerait.

Pour les PME qui n’ont pas d’audience comme celle de Guess, l’idée est donc de promouvoir un challenge hashtag via des influenceurs. Pour vous faire une idée des personnes les plus influentes de votre créneau, vous pouvez commencer par une simple recherche par mot-clé dans la barre de recherche de TikTok.

Commencez tout simplement !

Si votre clientèle est susceptible d’utiliser TikTok, cela vaudrait probablement la peine d’essayer. Prenez le temps d’observer les tendances populaires de votre industrie, identifiez le contenu que la partie plus jeune de votre public aime voir sur TikTok et… lancez-vous !

À retenir : TikTok est un excellent outil pour atteindre de nouveaux publics, et ses diverses fonctionnalités peuvent vous permettre de les atteindre de différentes manières. TikTok est bien plus qu’un simple réseau social. Il offre plusieurs options de formats et de types d’annonces. Vous devriez examiner les possibilités de publicité de TikTok, si possible.

Pour terminer, TikTok est à voir de très près pour votre business

Si TikTok n’a pas autant d’utilisateurs que Facebook, cependant son public jeune peut être intéressant pour certaines marques. En outre, l’application offre plusieurs options de formats et de types d’annonces. Enfin, TikTok permet à l’entreprise d’interagir avec les utilisateurs de différentes manières.

Si vous êtes déjà utilisateur du réseau social TikTok et pensez en faire une source de revenu, c’est-à-dire monétiser vos efforts sur le réseau social, je vous invite à cliquer ici pour lire ce livre qui aborde le sujet de comment gagner de l’argent grâce à TikTok. Vous aimeriez aussi aller loin sur le sujet avec des entrepreneurs français comme Maxime et Romàn qui ont intégré TikTok dans leurs stratégies de vente en ligne et partagent  leurs connaissances dans la ressource Tiktok Machine que vous verrez ici

Alors, pensez-vous utiliser TikTok dans votre business ou voudriez-vous surfer sur l’ascension du réseau pour en faire une source de revenu en ligne en produisant du contenu comme sur YouTube ? Votre avis m’intéresse en commentaire

Laisser un commentaire

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.