20 astuces et conseils pour monétiser une chaîne YouTube

Bonjour lectrices et lecteurs de « Petites Réussites » le blog qui célèbre vos petites réussites quotidiennes et vous partage des idées à tester pour entreprendre pas à pas sur internet. Notre slogan est « Chaque GRANDE REUSSITE est une accumulation de PETITES REUSSITES ». Si c’est la première fois que vous visitez ce blog, cliquez ici pour recevoir votre bonus de bienvenue.

Gagner de l'argent avec YouTube en monétisant vos vidéos sur YouTube

Êtes-vous l’auteur d’une chaîne YouTube ? Avez-vous déjà pensé à la monétiser ? Pour pouvoir gagner de l’argent avec YouTube, vous devez remplir certaines conditions. Entre autres, vous devez avoir au moins 1000 abonnés à votre chaîne, avoir plus de 18 ans, cumuler au moins 4000 heures de visionnage dans les 12 derniers mois et détenir les droits d’auteur des vidéos que vous publiez. Découvrez dans cet article, 20 astuces et conseils à mettre en place pour monétiser votre chaîne YouTube ou simplement gagner de l’argent avec YouTube.

Contenu de cet article

20 astuces et conseils à suivre pour gagner de l’argent avec YouTube

Les 20 points que vous allez découvrir dans les lignes qui suivent ne sont pas classés dans un ordre d’importance ou de priorité. C’est une liste pour vous permettre de voir des choses que vous pouvez faire si vous avez envie de gagner de l’argent avec YouTube grâce à vos contenus. Elle n’est pas exhaustive non plus. Si vous avez des idées, des astuces, des conseils pour monétiser une chaîne YouTube, n’hésitez surtout pas à continuer la liste en commentaire…Alors on n’y va ?

Numéro….

1.    Créez des titres uniques, originaux et mémorables

Quelle est la première chose qui vous pousse à regarder une vidéo sur YouTube ? Le titre bien sûr ! En effet, c’est le premier point de contact avec votre audience. Si votre auditeur décide d’accorder ne serait-ce qu’une minute de son temps à visualiser une vidéo, il se tournera vers la vidéo dont le titre lui parle le plus. Vous devez donc choisir un titre court, clair, concis, accrocheur et surtout reflétant le contenu de votre vidéo. Si votre ambition est de gagner de l’argent avec YouTube, pensez à des titres uniques, originaux, mémorables et surtout qui répondent à une vraie préoccupation de l’internaute.

2.    Créez une image miniature de votre vidéo

Pour attirer l’attention de votre audience, pensez à promouvoir votre vidéo avec une image miniature de votre vidéo. Associée à un titre percutant, votre public cible sera beaucoup plus enclin à cliquer sur votre vidéo ou à la partager. Nous vous conseillons alors de choisir une image qui est en accord avec le contenu de votre vidéo et qui attirera l’attention de votre audience cible.

3.    Optimisez votre chaîne YouTube

Pour optimiser votre chaîne, commencez par créer un profil évocateur et convaincant. N’oubliez pas d’ajouter une description détaillée et d’y insérer des mots-clés. Vous voulez vous positionner pour gagner de l’argent avec YouTube, soyez en accord avec l’image que vous voulez véhiculer. Pensez à personnaliser votre chaîne au maximum pour que votre public cible puisse facilement vous reconnaître et vous retrouver. Nous vous conseillons alors de choisir vos couleurs, fonds, logos, icônes de médias sociaux (ou pour vos autres canaux), vos bannières et vos mises en page judicieusement.

4.    Organisez votre chaîne autour d’un ou de plusieurs playlists

La création d’une playlist vous permet d’organiser votre chaîne. Les playlists constituent également une solution très pratique pour trouver et partager des vidéos. Outre, cela incite votre audience à regarder toute une série de vidéos sur votre chaîne sans la quitter. En mélangeant les vidéos moins populaires et ceux qui sont populaires, vous augmentez le nombre de vues des vidéos moins visionnées.

5.    Améliorez le référencement de vos vidéos si vous comptez gagner de l’argent avec YouTube

Vous ne le savez peut-être pas, mais la visibilité va de pair avec l’optimisation de votre chaîne sur les différents moteurs de recherche. Pour votre information, YouTube constitue le deuxième moteur de recherche le plus important à ce jour. Pour pouvoir être classé parmi les meilleurs résultats, vous devez donc apporter une attention toute particulière aux points suivants :

  • Les informations dans vos balises titres ;
  • Les mots-clés présents dans la description ;
  • Les tags ;
  • La durée de votre vidéo ;
  • Les commentaires et
  • La réaction de votre audience.

Pour vous aider, vous pouvez vous mettre à la place de votre public cible. Vous pourriez ainsi écrire des descriptions détaillées et qui répondent aux questions de votre audience. La force des grands créateurs de contenus qui reçoivent des versements de YouTube réside dans le référencement de leurs vidéos. Leurs contenus apparaissent en tête de classement chaque fois qu’un internaute effectue une recherche. Cela signifie plus de clics vers leurs vidéos, plus d’heures de visionnage et le reste. Si vous voulez gagner de l’argent avec YouTube, c’est un aspect important à retenir

6.    Intégrer des appels à l’action

Les appels à l’action constituent l’un des moyens les plus populaires pour motiver un visiteur pour interagir avec lui. Commencez par vous poser les bonnes questions :

  • Quel message voulez-vous faire passer ?
  • Quel est votre objectif ? Voulez-vous vendre un produit pour gagner de l’argent avec YouTube ou vous faire connaître ? Voulez-vous tout simplement agrandir votre communauté ?

Les personnes qui regardent votre vidéo jusqu’à la fin sont sûrement celles que vous avez conquises et celles qui peuvent vous faire confiance. Si vous leur demandez donc de faire une action bien définie (ex : visionner une autre vidéo, de s’abonner, d’appuyer sur le like…), il est fort probable qu’elles acceptent. De cette manière, vous effectuez la promotion de votre chaîne YouTube. N’oubliez tout simplement pas de donner des indications claires à vos spectateurs.

7.    Rester actif dans la communauté

Pour améliorer votre visibilité sur YouTube, restez engagé. Rappelez-vous que YouTube constitue un réseau social à part entière. Prenez le temps d’interagir avec les personnes qui partagent vos idées, abonnez-vous à leurs chaînes. Donnez également vos avis et visionnez sincèrement les vidéos qui vous intéressent. Vous pouvez même les partager. En devenant actif, vous vous ferez remarquer. En effectuant la promotion des vidéos des autres membres de la communauté, ils penseront également à vous.

8.    Promouvoir sa chaîne

Loin d’être une bulle déconnectée, YouTube est exactement comme les autres réseaux sociaux. Vous avez un site internet, une page Facebook ou autres, pensez à inclure un lien vers votre chaîne YouTube. En agissant ainsi, vous élargissez votre communauté. C’est avec cette communauté que vous pourriez gagner de l’argent avec YouTube à la longue. Pensez à développer l’audience de votre chaîne au maximum !

9.    Bâtir sa notoriété

YouTube fonctionne comme tous les autres réseaux sociaux. Pour augmenter son trafic, il est donc conseillé de bâtir sa notoriété. Comment ? En produisant des vidéos fidèles à votre image. De cette manière, vos cibles vous reconnaîtront facilement parmi les centaines de vidéos présentes sur la toile.

10.  Développer son audience

Pour développer votre audience, vous devez produire des vidéos uniques, originales avec des titres percutants et répondant à un besoin spécifique. Cela augmentera le taux de visualisation de vos vidéos. Il vous sera alors beaucoup plus facile d’atteindre le nombre d’abonnés et de cumuler le nombre d’heures de visionnage minimum pour pouvoir déclencher la monétisation de votre chaîne.

11.  La Publicité pour gagner de l’argent avec YouTube

Vous pouvez obtenir des rémunérations grâce à la diffusion de publicité sur votre chaîne. Toutefois, vous devez faire attention aux choix. Par exemple, si votre cible est principalement des hommes, vous ne deviez surement pas opter pour des publicités de serviette hygiénique pour femme. C’est un exemple pour caricaturer l’idée ! Vous devez analyser votre audience pour savoir quelle publicité placée dans vos vidéos pour monétiser votre chaîne YouTube.

12.  Gagner de l’argent avec YouTube par le parrainage

Concrètement, lorsque vous créez une vidéo, vous pouvez parler de produits ou de services spécifiques. Vous pouvez référer vos visiteurs à tester un produit ou à obtenir des bonus en passant par des liens spéciaux que vous leur partager. Ainsi, lorsqu’une personne passe par votre lien de parrainage pour acheter un produit, vous percevez des gains de parrainage sur les actions de votre filleul. Cela marche pour des recommandations de banque en ligne, dans la promotion de plateforme de crypto monnaies et autres.

Gagner de l'argent avec YouTube grâce à vos meilleures vidéos

13.  Le marketing d’affiliation : l’un des meilleurs moyens pour gagner de l’argent avec YouTube

C’est l’un des meilleures méthodes pour gagner de l’argent avec YouTube même quand vous n’avez pas encore de milliers d’abonnés à votre chaîne. L’idée ici, c’est de créer des vidéos pour présenter des produits auxquels vous participez au programme d’affiliation. L’affiliation est ce système de vente ou vous faites la promotion d’un produit et toucher une commission en cas de vente.

Si vous avez quelques centaines d’abonnés engagés avec vos contenus, vous pouvez déjà gagner de l’argent avec YouTube grâce à l’affiliation marketing. Il suffit de trouver un bon programme d’affiliation avec un produit de qualité qui répond à un besoin réel et d’y participer. Je vous recommande d’ailleurs l’un des meilleurs programmes d’affiliation sur le marché francophone auquel vous pouvez participer – Cliquez ici pour lire ce billet si vous avez envie de rejoindre la communauté des affiliés.

14.  Le super chat

Très peu connu jusqu’à ce jour, c’est une fonctionnalité qui a été mise en place depuis 2017. Pendant une diffusion, vos abonnées peuvent laisser des commentaires. Et s’ils veulent épingler leurs commentaires en haut de la discussion, ils vont devoir payer. Cet argent sera alors versé en intégralité pour vous.

15.  Gagner de l’argent avec YouTube par la vente de service

Maîtrisez-vous un domaine spécifique ? En créant des vidéos autour de ce domaine spécifique, vous pouvez vendre des services ou vos connaissances sous forme de d’accompagnement. Par exemple, si vous avez suffisamment de connaissances dans la création de tunnel de vente avec le logiciel Système.io, vous pouvez créer des vidéos pour montrer vos réalisations et susciter les entrepreneurs à faire appel à vos services. Vous ciblez ainsi une audience spécifique et qualifiée. N’oubliez pas les calls-to-action ! C’est idéal pour inciter votre public s’ils ont besoin de conseils par exemple. Même si vous n’avez pas de milliers d’abonnés à votre chaîne, vous pouvez déjà gagner de l’argent avec YouTube sans attendre le système de monétisation de la plateforme.

16.  Le placement de lien

Supposons que vous avez une vidéo qui a conquis beaucoup de spectateurs. Si, dans cette vidéo, vous parlez d’un produit ou d’une marque spécifique, vous pouvez contacter l’entreprise en question et lui proposer l’ajout d’un lien dans votre description. Grâce à cela, une partie du trafic de la vidéo sera redirigée vers le site de la marque ou le produit en question. L’entreprise devra vous payer pour ce service car elle exploite votre audience pour la visibilité de son produit.

17.  La vente de vidéos

Si vous produisez des vidéos de très bonne qualité et biens ciblées, il est possible que certaines entreprises vous demandent si elles peuvent réutiliser vos vidéos à leur compte. Comme vous disposez de tous les droits sur vos vidéos, vous pouvez par exemple céder vos droits de propriété contre une rémunération. Ce n’est pas le plus pratique mais non négligeable pour gagner de l’argent avec YouTube quand on est un pro de la vidéo.

18.  Vendre ses propres produits pour gagner de l’argent avec YouTube

Grâce à vos connaissances et à votre expertise, vous pouvez par exemple vendre vos propres produits. Très pratique pour les produits numériques ! Vous êtes passionné par la cuisine, vous pouvez par exemple vendre votre propre livre de recettes sur votre chaîne YouTube. Vous êtes expert en comptabilité d’entreprise, vous pouvez y vendre vos formations. Vous n’avez qu’à créer votre vidéo, présenter votre produit et tout ce que cela apporte comme avantage dans la vie de potentiels clients et de placer le lien de  votre page de commande en description de votre vidéo.

19.  Monétiser sa chaîne YouTube grâce à AdSense

AdSense est un programme de monétisation proposé par Google. Il s’adresse principalement aux éditeurs de site web et aux propriétaires de chaîne YouTube. C’est une solution qui permet facilement d’accueillir des publicités et de profiter de ses revenues. Plus le nombre de vues augmentent, plus vous pouvez espérer un revenu beaucoup plus acceptable.

20.  Inspirez-vous des meilleurs YouTubeurs qui ont réussi à gagner de l’argent avec YouTube dans votre thématique

Vous avez certainement déjà entendu une fois ce conseil qui dit « pour réussir dans un domaine qui vous passionne, il faut suivre les personnes qui ont déjà réussi dans le même domaine » n’est-ce-pas ? C’est le but de ce dernier point ! Inspirez-vous des personnes qui ont réussi à gagner de l’argent avec YouTube avec leurs contenus. Suivez ce qu’ils font, comment ils le font, ce qui marche pour eux, comment ils abordent leurs sujets dans leurs vidéos, qu’est-ce qu’ils font et qui vous inspire le plus…Apprenez d’eux ! Il ne s’agit pas de les plagier mais de s’inspirer d’eux pour développer votre chaîne.

Quelles ressources pour apprendre à gagner de l’argent avec YouTube ?

Il existe de nombreuses ressources qui peuvent vous aider à apprendre à créer une chaîne YouTube monétisable. Parlant de monétisation, il ne s’agit pas seulement de déclencher le système de monétisation de YouTube mais de développer une chaîne où les abonnés seront de futurs clients si vous devez essayer les astuces pour gagner de l’argent avec YouTube listées dans les 20 points plus haut.

Je ne vais pas vous lister une tonne de ressources. Juste deux ou trois pour vos soins issues des entrepreneurs francophones (même si ce n’est pas à comparer avec les créateurs anglophones).

·         La méthode pour construire un business avec une chaîne Youtube de Aurélien Amacker

C’est une ressource d’entrée pour les personnes qui veulent apprendre à construire une idée en ligne pour gagner de l’argent avec YouTube. Je l’appelle ressource d’entrée car elle aborde les trois points suivants :

  • Comment générer des vues sur votre chaîne YouTube
  • Comment détourner YouTube pour faire grossir votre liste email
  • Comment convertir les inscrits à votre liste email en clients

Pour obtenir cette première ressource, cliquez ici pour vous rendre sur la page

·         YouTube Booster de Alexandre Dinomais (ce que je recommande !)

Comme dit au point 20 de ce billet, inspirez-vous des personnes qui ont réussi à gagner de l’argent avec YouTube où au besoin apprenez simplement d’eux leurs stratégies ! La deuxième ressource que je vous propose de voir de près est YouTube Booster du Web entrepreneur Alexandre Dinomais.

A l’heure j’écris ce billet, Alexandre Dinomais fédère une communauté de +130,000 abonnés à sa chaîne YouTube. Vous pouvez apprendre de sa ressource YouTube Booster – Cliquez ici pour lire plus si vous avez envie d’entreprendre avec YouTube.

Gagner de l'argent avec YouTube en suivant le YouTubeur Alexandre Dinomais

Cette ressource est un peu plus poussée que la ressource d’entrée car elle aborde plusieurs points tels que :

  • Comment créer sa chaîne YouTube
  • Comment optimiser sa chaîne YouTube avec quelques paramètres très simples mais méconnus
  • Les points primordiaux pour créer une bonne vidéo YouTube
  • Le matériel pour créer ses vidéos
  • Comment faire un montage vidéo très facilement
  • Les meilleurs titres pour avoir des vues sur YouTube
  • Comment optimiser la publication de ses vidéos YouTube pour être mis en avant par l’algorithme de la plateforme
  • Comment créer une miniature qui fait cliquer votre vidéo
  • Comprendre l’algorithme de YouTube pour référencer ses vidéos sur le moteur de recherche
  • Comment arriver dans les suggestions de vidéos pour faire exploser son nombre de vues
  • Comment Gagner de l’argent avec YouTube avec très peu de vues et d’abonnés
  • Les stratégies pour gagner de l’argent en affiliation avec YouTube…
  • Les stratégies pour gagner de l’argent sur YouTube sans montrer son visage

·         YouTube Cash de Roman Czerny et Maxime Le Morillon de la Ecom French Touch (replay d’un coaching client pour passer de 0 à 20,000 abonnés)

Une dernière ressource issue d’entrepreneurs francophones est celle de Roman et Maxime de la Ecom French Touch. La chaîne YouTube de ces entrepreneurs fédère une communauté de +129,000 abonnés à l’heure je vous propose ce billet. Vous pouvez apprendre d’eux aussi à partir du replay de leur coaching YouTube Cash pour passer de 0 à 20,000 abonnés sur YouTube. Pour avoir plus de détails sur ce replay – cliquez ici

Gagner de l’argent avec YouTube vous est possible mais…c’est une entreprise qui se construit…

Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les moyens pour gagner de l’argent avec YouTube qui manquent. Ce ne sont pas les ressources pour apprendre qui manquent non plus. Cependant, c’est une entreprise qui se construit et se développe sur fond de détermination, de patience et de consistance de contenu. De 0 à 100 abonnés, puis à 1000, ensuite à 10,000…et à 1, 000,000 d’abonnés ne se fait pas en un jour !

Je vous recommande de vous armer de patience et d’endurance. C’est un marathon et non une course de 200 mètres. Démarrez et restez fréquent dans la création de vos contenus pour fédérer votre communauté. Cette communauté grâce à qui vous pouvez gagner de l’argent avec YouTube dans les mois qui viennent.

Ce sera tout pour ce billet, si vous avez des astuces ou des conseils pour monétiser une chaîne YouTube, n’hésitez pas de les mettre en commentaire et de soutenir ce blog en partageant nos billets avec votre communauté. Cela m’encourage à vous produire davantage de nouveaux contenus !

 

Gagner de l'argent avec 1TPE de zéro

Laisser un commentaire

Résoudre : *
17 × 13 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.