09 idées pour gagner de l’argent en Afrique depuis un campus [Etudiant]

Bonjour lectrices et lecteurs de « Petites Réussites » le blog qui célèbre vos petites réussites quotidiennes et vous partage des idées à tester pour entreprendre pas à pas sur internet. Notre slogan est « Chaque GRANDE RÉUSSITE est une accumulation de PETITES RÉUSSITES ». Si c’est la première fois que vous visitez ce blog, cliquez ici pour recevoir votre bonus de bienvenue.

09 idées pour gagner de l'argent en Afrique sans quitter les études

Ce billet est dédié aux étudiants qui veulent gagner de l’argent en Afrique tout en étudiant sur le campus !

Vous êtes en année de licence, de master ou même au début de vos études universitaires ? En Afrique, ce n’est un secret pour personne que le parcours de  l’étudiant est semé de difficultés financières.

Sans emploi encore, vous avez quand même besoin d’un peu d’argent pour supporter les frais généraux liés à vos études universitaires. Il y en a tellement que les parents ne peuvent pas tout supporter au risque de sacrifier leurs propres besoins et les besoins des autres membres de la famille.

Vous pensez prendre les choses en main par vous-même et prendre en charge un certain nombre de priorités liées à votre quotidien d’étudiant mais des questions subsistent : où trouver l’argent ? Quoi faire pour gagner de l’argent en Afrique sans quitter les cours sur le campus ? Comment créer une source de revenu pour gagner un peu d’argent ?

Où trouver l’argent sans interrompre les études ?

Pas sur un arbre en tout cas car l’argent n’est pas une feuille où un fruit que l’on cueille sur un arbre ! Il va falloir creuser dans notre créativité pour en trouver sinon rien ne bougera pour nous. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut en trouver. Il faut juste une idée à mettre en place pour trouver de l’argent. Napoleon Hill a écrit dans son livre Réfléchissez et devenez riche qu’ « …une bonne idée, c’est tout ce qu’il faut pour réussir ».

Alors ce billet sera pratique et partagera avec vous 09 idées de business que vous pouvez monter pour gagner de l’argent en Afrique en entendant de lancer votre projet de rêve ! Certaines idées peuvent nécessiter des compétences ou connaissances particulières mais la plupart peuvent être testées par n’importe quel étudiant avec un minimum de culture et de connaissances générales.

Etudiant ? Voici 09 idées à lancer pour gagner de l’argent en Afrique depuis votre campus

Alors toute suite, enlevez-vous l’idée de trouver un emploi. Je pense que trouver un emploi serait l’idée à la fin du cursus universitaire mais pas une solution à votre besoin urgent d’argent pour supporter vos frais généraux liés à vos études universitaires. Si vous vous mettez à chercher un emploi pour résoudre votre problème de manque d’argent c’est que tôt ou tard vous finirez par sacrifier vos heures de cours au campus pour répondre aux exigences de votre employeur. Ce n’est pas la meilleure idée toute suite. Du coup, voyez ce qui est faisable dans la suite de ces idées que je vous suggère pour gagner de l’argent.

Idée 1 – Résumer des cours pour vos camarades qui sèchent les cours contre de l’argent

Comme dit, beaucoup d’autres étudiants sont dans votre situation et sont allés trouver un emploi (peut-être de circonstance) pour résoudre leurs problèmes d’argent. Conséquence, ils ne viennent plus suivre les cours sur le campus comme il faut car ayant d’autres exigences dans leurs emplois temporaires. Ils doivent quand même composer les examens de fin d’année n’est-ce-pas ? Résumer les cours pour eux contre de l’argent. L’essentiel des cours de la semaine sous forme d’un résumé contre un petit forfait pour les heures de sommeil sacrifié serait un moyen pour gagner de l’argent en Afrique depuis votre campus.

Idée 2 – Ecrire des lettres de motivation pour les chercheurs d’emploi

Des centaines de jeunes sans emploi déposent chaque jour des demandes d’emploi, répondent à des avis de recrutement et viennent très souvent demander comment écrire une lettre de motivation ? Répondez à leurs besoins sans quitter votre campus ! Rédigez des lettres de motivation aux demandeurs d’emploi contre de l’argent sans bousculer vos cours.

Idée 3 – Gagner de l’argent en Afrique avec la relecture et la correction des mémoires de soutenance sur le campus

Regardez autour de vous ! Des dizaines de jeunes étudiants défilent sur le campus pour la préparation de leurs mémoires de soutenance. Ils ont besoin de quelqu’un pour relire et corriger leurs productions pour eux car cela leur débarrasse un stress supplémentaire. Vous aimez la lecture, vous savez vite déceler les fautes d’orthographe et les erreurs de gramaire…alors vous pouvez relire et corriger des mémoires de soutenance contre de l’argent. J’espère au passage vous avez vu que j’ai écrit « gramaire » au lieu de « grammaire » ? C’est de ça qu’il s’agit !

Idée 4 – Corriger des articles pour les rédactions de presse écrite

Il s’agit de corriger les articles des journalistes pour une rédaction de presse écrite dans la ville de votre campus pour gagner de l’argent. Il y a de nombreuses entreprises de presse écrite dans les grandes villes en Afrique. Ils assurent la production et la diffusion de journaux que vous retrouvez chaque matin dans les kiosques. Ne pensez pas que les journalistes écrivent sans fautes ! Les rédactions ont besoins d’un correcteur pour s’assurer que les articles à paraître sont dépourvus de fautes. Un œil autre que celui du journaliste reporter est donc nécessaire. Vous êtes bon en langue française ? Proposer de relire et de corriger les articles contre de l’argent.

Idée 5 – Corriger des articles pour les blogueurs

C’est une suite à la précédente idée ! Ici vous allez relire et corriger des articles de blog pour les blogueurs qui ont besoin d’un dernier coup d’œil sur leurs billets. La seule fausse note de cette idée est où trouvez des clients blogueurs dans votre ville. Mais c’est une idée qui marche. Si vous pouvez fouiller un peu sur internet, vous pouvez proposer vos services ou en créer une sur des plateformes en ligne comme 5euros . Du coup, vous pouvez gagner de l’argent en Afrique en corrigeant des articles de blog à des blogueurs dans votre pays ou ailleurs sans quitter votre campus.

Idée 6 – Prêter votre voix aux agences de communication ou aux radios

Vous avez une belle voix? Il y a les agences  de production dans votre ville qui ont besoin de belles voix pour des productions audiovisuelles. Même les radios de votre ville ! Vous pouvez tirer quelques revenus en proposant votre voix pour des spots ou des bandes d’annonce par exemple.

Idée 7 – Gérer et fédérer une communauté pour les entreprises en ligne

C’est du community management ! C’est vrai cela ne s’improvise pas mais vous pouvez toujours gagner de l’argent en Afrique depuis votre campus en gérant la communauté d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Ne cherchez pas toute suite à faire ce service pour la grosse entreprise connue de la ville ! Identifier une petite entreprise et proposer vos services pour gérer et fédérer une communauté autour de ces produits en utilisant le potentiel des réseaux sociaux.

Idée 8 – Trouvez des clients pour des entreprises locales pour gagner de l’argent en Afrique depuis votre campus

Il y a énormément d’entreprises autour de vous qui ont besoin de nouveaux clients pour écouler leurs produits et services. Identifier un produit utile à vos camarades sur le campus et soyez une sorte d’ambassadeur pour l’entreprise qui vend ce produit. Votre mission ? Référer des clients vers cette entreprise ou soyez intermédiaire entre le client ou l’entreprise. Négocier votre commission d’avance car ce n’est pas gratuit ! Il s’agit de gagner de l’argent pour supporter vos frais généraux liés à vos études.

Idée 9 – Monter un business en ligne pour gagner de l’argent en Afrique depuis votre campus

J’ai placé cette idée en dernière position car elle nécessitera un peu d’efforts, de l’investissement en termes d’apprentissage de nouvelles compétences pour réussir à la longue. Cette idée n’assurera pas seulement votre besoin d’argent pendant que vous êtes sur le campus mais aussi votre vie après campus. Il faut beaucoup être chanceux pour finir les études et trouver immédiatement un emploi. Pendant la transition votre business sera votre gagne-pain et peu même devenir votre assurance vie au point où vous ne songerez plus à chercher un emploi. Donc monter un business en ligne pendant que vous débordez d’énergie actuellement et d’ici la fin de vos études vous verrez les résultats. L’avenir se trouve dans les business en ligne car tout va vite grâce à internet !

Quelle ressource pour apprendre à créer un business pour gagner de l’argent en Afrique ?

Créer un business en ligne prend du temps à se mettre en place et peut au départ ne pas résoudre rapidement votre besoin urgent d’argent pour financer vos études. Cependant, il y a une vie après les études donc songer à monter votre business en ligne pendant qu’il est temps et soyez en train de travailler autour depuis le campus avant d’amorcer votre vie active. Le programme Business Internet Pour les Africains par un Africain de Nathanaël Lonkpamè pourrait être une base de départ pour vous.

Ce programme à l’avantage d’être conçu par un africain qui a un parcours typique des étudiants en Afrique. Après les études avec un master en finances dans la main, il n’y avait pas d’emploi pour la suite pour faire valoir ses compétences. Il a enchaîné de petits jobs pour vivre avant de retrouver sa voix sur internet. Aujourd’hui, il vit sa vie de l’ensemble de ses business en ligne sans plus avoir à rechercher un emploi. Il a créé le concept Au revoir patron et aident les étudiants à créer diverses sortes de business en ligne pour sortir des difficultés financières avec son programme Business Internet Pour les Africain Par un Africain (BIPAPA). Cliquez ici pour voir le programme en détails

Voilà les 09 idées à tester pour gagner de l’argent en Afrique tout en étudiant sur le campus, sans devoir interrompre vos études pour des difficultés financières. Choisissez celle qui vous semble le plus facile à mettre en place rapidement et dites-moi en commentaire si vous avez d’autres idées. Elles peuvent faire l’objet d’un autre billet sur ce blog.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
16 − 12 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.