12 Conseils pour gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation (pour les affiliés)

Bonjour lectrices et lecteurs de « Petites Réussites » le blog qui célèbre vos petites réussites quotidiennes et vous partage des idées à tester pour entreprendre pas à pas sur internet. Notre slogan est « Chaque GRANDE RÉUSSITE est une accumulation de PETITES RÉUSSITES ». Si c’est la première fois que vous visitez ce blog, cliquez ici pour recevoir votre bonus de bienvenue offert – Le Guide Ultime pour réussir en Affiliation de zéro.

Gagner de l'argent avec le marketing d'affiliation grâce à ces 12 conseils

Comment gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation ? Que faut-il faire pour être rentable en marketing d’affiliation ? Comment réussir en affiliation marketing alors que je débute à peine ? Voilà autant de question que je rencontre dans les foras notamment dans les groupes Facebook. Alors, j’ai décidé de faire ce billet rapide pour apporter ma petite contribution sur le sujet. J’espère cela aidera beaucoup les débutants qui se lancent dans le marketing d’affiliation et qui ensuite ont du mal à gagner leurs premières commissions d’affiliation.

Déjà, il faut dire que le marketing d’affiliation est clairement un levier de génération de revenu en ligne qu’on ne peut plus négliger dans un monde comme le nôtre. Si vous avez déjà fait un achat en ligne pour acheter ne serait-ce qu’une petite formation en ligne de 7€, il y a de forte probabilité que vous aviez pris par un lien affilié et du coup aviez permis à un citoyen du monde lambda de gagner une petite commission…de gagner de l’argent sur internet.

C’est parce que vous voulez être du côté de celui qui a touché la commission que certainement vous avez envie de savoir comment gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation. Qui ne voudrait pas être sur la liste de ces entrepreneurs qui gagnent des milliers d’euros sur internet simplement grâce à ce business en ligne ? Si c’est votre cas, les conseils qui vont suivre dans ce billet pourraient vous être utiles.

Contenu de cet article

Par où démarrer un business de marketing d’affiliation?

Avant de lister des conseils qui pourront vous aider à gagner de l’argent sur internet grâce au marketing d’affiliation, je partage avec vous deux sites où vous pouvez trouver des programmes d’affiliation auxquels participer. Si vous n’avez pas encore démarré ce business en ligne, il est nécessaire de s’inscrire à un programme d’affiliation que vous allez promouvoir par la suite. Il existe de nombreux sites mais je partage avec vous les deux que j’utilise personnellement le plus à l’heure où je rédige ce billet (cela peut augmenter plus tard).

Pour un francophone, cela me semble suffisant de démarrer votre business d’affiliation par ces sites.

12 conseils pour gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation en tant qu’affilié

Gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation est valable pour les vendeurs qui mettent en place des programmes d’affiliation mais aussi pour les affiliés qui génèrent des revenus sur internet grâce aux programmes d’affiliation. C’est pour les affiliés que j’écris ce billet.

Les acquis que je vous présente ici sont loin de rassembler tout ce qu’il est possible de mettre en place pour gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation. Je tire ces conseils d’un ensemble de ressources que je vous listerai à la fin de ce billet. En entendant, je vous résume quelques points utiles qui vous permettront d’aller pas à pas, de ne pas sauter de coq à l’âne pour se retrouver des mois plus tard à errer, sans résultat et frustrer. Autant faire les choses avec une certaine assurance n’est-ce-pas ?

Les conseils listés ci-dessous, n’ont aucun ordre d’importance ou de priorité. Ce n’est donc pas un classement dans le genre l’un passe avant l’autre. J’y vais au gré de l’inspiration. Alors suivez-moi !

Conseil 1 : Vous devez avoir le bon état d’esprit ou le bon mindset

L’affiliation est avant tout un vrai business qu’il faut aborder avec un bon état d’esprit. Vous devez vous concentrer sur un objectif et des actions, être discipliné, avoir la patience (même si les résultats ne tombent pas toute suite) et être persévérant.

Conseil 2 : Trouvez une niche (ou des niches) dans laquelle vous êtes à l’aise pour gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation

Une niche pour faire court est tout simplement un domaine dans lequel vous avez une certaine aisance à communiquer et peut être aussi une certaine expertise. Je l’explique de cette façon collégienne pour vous épargner des discours d’expert. Si vous pouvez tenir des conversations sérieuses, pensées et convaincantes sur comment vaincre la timidité, c’est que vous pouvez gagner de l’argent en affiliation dans cette niche. Non seulement vous pouvez en parler aisément en public, vous avez ce centre d’intérêt en commun avec d’autres personnes et vous comprenez mieux les besoins dans ce domaine.

Conseil 3 : Soyez intermédiaire entre un problème et une solution

L’affiliation c’est du « Triple Win » pour utiliser l’expression de Damien Menu dans sa formation Affiliation Sio.3 (cette formation n’existe plus !). Cela signifie que vous devez être intermédiaire entre un problème et une solution. Tout le monde doit être gagnant. Votre client d’abord à cause de la solution que vous apportez à son problème par votre offre, l’entrepreneur créateur de l’offre est aussi gagnant grâce à votre recommandation et enfin vous parce que vous gagnez de l’argent en apportant une solution à un problème. Placez toujours la satisfaction de votre client au début de la chaîne. C’est pour dire, si vous voulez gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation, pensez d’abord à la satisfaction d’un client par un produit de qualité que vous lui recommanderez. J’ai dit qualité !

Formation Systeme io pour maîtriser systemeio

Conseil 4 : Connaitre votre produit vous aidera à mieux gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation

Vous devez connaitre le produit que vous voulez recommander en affiliation pour mieux le présenter (ou à défaut avoir au moins un jugement qualitatif sur l’entrepreneur qui propose le produit). Cela permet d’être moins vague. Gardez en tête que c’est vous qui jugez d’abord de la qualité de ce que vous recommandez. Si ce n’est pas bon pour vous, ce n’est probablement pas bon pour les autres. Cela reste une question de jugement mais plus vos recommandations apportent une plus value à vos prospects, mieux vous allez générer des revenus en affiliation.

Conseil 5 : Créer une base email au début de votre business

Il est très important de mettre en place sa base de contacts (des prospects qui deviendront plus tard des clients). Il faut donc capturer du lead comme on le dit dès le départ. Cela vous aidera à avoir une base de personnes à qui présenter vos offres dans un avenir proche. Mais déjà, il est utile de savoir qu’il ne sert à rien d’avoir tout et n’importe qui dans votre base. Il faut attirer des personnes intéressées par votre centre d’intérêt (votre niche pour être précis). Damien dit « parler à tout le monde, c’est parler à personne ». Tenez en compte dans votre technique de prospection. Pour vendre un produit sur la timidité par exemple, il faut parler à des personnes intéressées par comment parler en public.

Conseil 6 : Vos sources de trafic résident dans la mise en place de stratégie en court et long terme pour gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation sur la durée

Pour avoir du trafic sur vos liens, vous devez mettre en place des stratégies en court et long terme. Une stratégie en court terme est une action identifiée que vous pouvez mettre en place pour attirer vos premiers prospects/clients sur internet. Parler de votre produit en utilisant votre compte Facebook ou Instagram par exemple si vous démarrer de zéro sans base email. Plus long à donner des résultats, une stratégie long terme va inscrire votre business dans la durée. Il est recommandé d’alterner une stratégie en court terme (Facebook / Instagram) et long terme (Blog/Youtube). Si vous êtes au début, restez focus sur une source de trafic. Apprivoisez-le puis aller vers une autre. Vous dispersez entre les sources de trafic ne vous rendra pas productif, ni rentable.

Conseil 7 : Humain et pas robot (pour créer ton personal branding)

Rester simple et transparent en socialisant avec sa communauté est sans doute la base éthique pour réussir dans n’importe quel programme d’affiliation. Très peu de débutants le savent au départ. Eduquez votre communauté en faisant de l’affiliation va construire une confiance autour de votre personne avec le temps. Une fois cette confiance naturellement créée, vous le ressentirez sur vos ventes car votre audience sera de plus en plus réceptive sur vos offres. Cela voudra dire qu’il faut apporter beaucoup de valeurs à votre communauté et ne pas être une espèce de publiciste à tout va. Si vous recommander une offre, c’est parce que vous êtes sûr que cela apportera une vraie solution à un problème.

Conseil 8 : Présentez votre offre de façon sexy avec un tunnel de vente pour gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation

Pour attirer du monde sur vos offres, il faut qu’elles soient irrésistibles et présentées de façon sexy. Une belle présentation qui incite l’acheteur à passer en action immédiatement. C’est le rôle d’un tunnel de vente. Comme le dit Alexandre Dinomais, il faut structurer son offre pour gagner plus. La structuration passe par une page de capture, une page de vente, un produit supplémentaire à l’offre (le bump), des upsell qui anticipent sur des solutions complémentaires pour l’acheteur et augmentent la valeur de l’offre.

Conseil 9 : S’instruire dans les livres ou des personnes qui ont déjà réussi

Le titre de ce conseil se passe de commentaire. Je le justifie juste avec cette citation de Robert Kiyosaki que vous trouverez un peu partout sur ce blog. « …Quand vous savez que vous êtes ignorants sur un sujet précis, instruisez-vous vous-même en demandant l’aide d’un expert dans le domaine ou en cherchant un livre sur le sujet ». Investissez en vous !

Conseil 10 : Restez focus et persévérant

Une audience, un produit, un outil marketing, une source de trafic et une année. C’est la règle des 5-1 que j’ai retenu dans la formation Affiliation Sio.3 de Damien Menu qui est aujourd’hui intégré dans sa ressource Des Commissions en Automatique. La dernière devrait vous indiquer combien il est important de rester focus et persévérant sur votre business pendant au moins une année quand vous partez de zéro. Si un mois après, vous relâchez, c’est à croire vraiment que l’affiliation est facile et Damien dit « Arrête de croire que l’affiliation est facile ! L’affiliation, c’est un business ». Il faut l’aborder donc avec du sérieux dans le travail pour espérer des résultats.

Conseil 11 : Le plus important est de passer à l’action pour gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation

Apprendre est facile mais passer en action n’est pas si immédiate. Si vous voulez gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation dans quelques mois, il faut juste passer à l’action aujourd’hui, mettre en place un à un vos plans avec une petite action chaque jour. La stagnation est quelque chose qui ne vous fera pas beaucoup avancer en affiliation. Comme le dit Nathanaël Lonkpamé, « Ne pas faire très peu de choses. Il faut agir massivement ».

Conseil 12 : Surtout formez-vous sur les aspects où vous manquer de compétence

Vous ne savez pas comment créer une page de capture…formez-vous ! Vous ne savez pas comment créer une campagne emailing…formez-vous ! Vous ne savez pas comment créer une vidéo YouTube…formez-vous ! Bref le marketing d’affiliation est un business autour duquel gravitent de nombreuses autres compétences au-delà du simple fait de recommander des produits. Soyez ouvert à l’apprentissage. Ce n’est pas parce qu’on vous a dit de copier un lien affilié et de diffuser sur Facebook que tout s’arrête là !

Quelles ressources pour apprendre à gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation?

Je partagerai avec vous seulement quatre ressources parce que ce billet que je supposais être rapide à dépasser déjà les 2500 mots et je me demande si vous avez pu le lire jusqu’à ce point. Si c’est le cas, laissez-moi un petit message en commentaire pour ajouter un conseil de plus ou juste me dire que vous avez aimé !

Comme je l’ai dit au Conseil 4, il faut connaitre son produit avant d’en parler aux autres. Les 12 conseils que j’ai partagés avec vous sont issus de diverses ressources qui m’ont impacté. J’ai une demi-douzaine de ressources spécifiquement sur comment gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation mais je vous liste juste quatre.

Je fais une pause pour une petite mise au point.

  • Je juge le contenu de ces ressources qualitatif pour les avoir suivi personnellement. Mon jugement peut être suggestif mais c’est mon avis. Si je vous les recommande, c’est parce que j’ai aimé le contenu et les auteurs m’inspirent. Peut-être devriez-vous faire votre propre expérience et le partager avec moi plus tard.
  • Les liens proposés sont des liens affiliés. Cela veut dire qu’en rejoignant l’un ou l’autre de ces programmes, je toucherai une petite commission. Cela ne changera rien pour vous mais pour moi, ces petites commissions m’aident à développer ce blog.

Challenge Affiliation – Par Aurélien Amacker, le fondateur de Système.io

C’est une ressource d’entrée dans le genre petit déjeuné pour apprendre rapidement à gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation en faisant la promotion du logiciel Système.io. L’avantage de ce programme, c’est que vous touchez 40% de commission récurrente sur des abonnements. Qui mieux peut en parler que son fondateur ? Cliquez ici pour les détails de cette ressource d’entrée de près.

Le Plan Affiliation 28 – Par Alexandre Dinomais

C’est une ressource développée par Alexandre Dinomais. Le Plan Affiliation 28 est conçu sous forme d’un challenge où vous mettez une action en place pendant 28 jours pour créer les bases de votre business en marketing d’affiliation. C’est plutôt motivant dans le concept car chaque jour vous avez une sorte de prof derrière qui vous dit quoi faire dans la journée au cas où cela vous passera dans la tête de ne rien faire. Cliquez ici pour découvrir tous les détails du Plan Affiliation 28.

Business Internet en Afrique – Par Nathanaël Lonkpamé

C’est la ressource pour entreprendre et gagner de l’argent en ligne depuis l’Afrique. Vous pouvez lire une revue et mon avis complet sur cette ressource ici. Elle est développée par Nathanaël Lonkpamé le créateur de l’académie Au revoir patron qui propose une suite de programmes pour les personnes qui veulent lancer une idée de business en ligne pour quitter plus tard le salariat. Il a récemment lancé le concept Affiliation sans site internet que vous pouvez voir ici

Des Commissions en Automatique – Par Damien Menu

Si vous avez fait attention dans le conseil 3, j’ai fait allusion à la formation Affiliation Sio.3 de Damien Menu qui n’existe plus. La ressource qui l’a remplacée est le programme Des Commissions en Automatique (cliquez ici). Un peu plus avancée, Damien Menu y dévoile les stratégies qui lui ont permise de générer plus de 200,000 € de commission en affiliation. Vous avez à l’intérieur Affiliation Sio.3 si vous démarrez de tout zéro.

Gagner de l'argent avec le marketing d'affiliation avec 1TPE de zéro

C’est ici que se referme ce billet ! J’espère qu’en intégrant quelques-uns de ces conseils dans vos pratiques, vous allez générer davantage de revenu en affiliation pour réaliser votre rêve d’indépendance financière.

Qu’ai-je encore à vous dire si ce n’est de faire une action pour m’encourager en partageant ce billet avec votre communauté et de partager plus de conseils avec nous en commentaire !

1 réflexion au sujet de « 12 Conseils pour gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation (pour les affiliés) »

Laisser un commentaire

Résoudre : *
12 × 1 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.