Un blog qui rapporte de l’argent en 07 petites étapes

Bonjour lectrices et lecteurs de « Petites Réussites » le blog qui célèbre vos petites réussites quotidiennes et vous partage des idées à tester pour entreprendre pas à pas sur internet. Notre slogan est « Chaque GRANDE RÉUSSITE est une accumulation de PETITES RÉUSSITES ». Si c’est la première fois que vous visitez ce blog, cliquez ici pour recevoir votre bonus de bienvenue.

07 étapes pour créer un blog qui rapporte de l'argent d'ici ce soir

Comment créer un blog qui rapporte de l’argent? Ou autrement comment mettre en place un blog qui pourra générer des revenus à moyen ou long terme ? C’est le sujet de ce billet pour les passionnés de l’écriture qui veulent se lancer dans la création d’un blog comme idée de business en ligne.

A priori, un blog est cette tribune personnelle sur internet (un petit site web sympa) ou le blogueur partage son histoire, ses préoccupations, son opinion, ses désirs, ses humeurs, ses joies et peines, ses passions…pour soit informer, sensibiliser, éduquer, inspirer, engager, influencer ou divertir ses lecteurs. Je ne crois pas avoir épuisé la liste de tout ce qu’on peut faire avec un blog.

Aujourd’hui, il existe des millions de blogs en ligne sur internet. Cependant, beaucoup de blogueurs ne savent pas qu’ils peuvent mettre leurs talents et passions pour l’écriture à profit pour créer un blog qui rapporte de l’argent et générer ainsi des revenus sur internet dans quelques mois ou quelques années de façon automatique. C’est-à-dire, vous allez créer une forme d’entreprise avec votre blog.

Bien sûr, vous pouvez décider d’animer votre blog juste pour le plaisir d’échanger avec vos lecteurs. Un peu comme les blogueurs citoyens qui ont la passion d’engager leurs lecteurs sur tel ou tel sujet. Vous pouvez aussi décider d’animer votre blog pour le plaisir de partager votre passion tout en gagnant de l’argent.

Dans l’un ou l’autre des cas, les exigences ne sont pas les mêmes. Ici, nous allons pencher sur comment monétiser notre passion en créant un blog qui va rapporter de l’argent dans le futur. Si c’est votre désir, continuez de lire car c’est le but du billet.

Un blog qui rapporte de l’argent : par où commencer ?

Pour vous apporter le maximum d’idées dans ce billet, j’ai combiné plusieurs ressources issues de la lecture des livres comme Vivre la vie de ses rêves avec un blog de Olivier Roland, 21 jours pour bloguer comme un pro de Frédéric Canevet ou encore la formation Comment créer un blog qui rapporte de Aurélien Amacker. Si vous démarrez dans la création de votre blog, les 07 étapes que je résume ci-dessous vous aideront à lancer un blog rentable en 2020 et au-delà.

Les 07 étapes vers un blog qui rapporte de l’argent

Etape 1 : Définissez l’objectif de votre blog qui rapportera de l’argent dans l’avenir

Un blog a de multiples objectifs. Cependant, vous devez trouver les raisons de la création de votre blog. Partager une passion ? Mettre en valeur votre expertise ? Promouvoir un produit ? Attirer des prospects ou informer simplement ? Vous devez définir les objectifs de votre blog, avoir une idée claire de quoi mettre sur votre blog et à qui vos contenus s’adressent.

Etape 2 : Trouvez votre niche de blog rentable (C’est le moment de remuer vos passions)

Si vous n’avez pas de la passion pour votre sujet de blog, il vous sera difficile de trouver du contenu pour l’animer et vous allez certainement arrêter au bout de 3 ou 6 mois. C’est ce qui arrive à la plupart des personnes qui lancent un blog sous le coup de l’émotion. Généralement le calme revient très vite après la tempête !

Alors pour trouver votre idée ou sujet de blog, remuez un peu vos passions. Il doit avoir une, deux ou trois sur lesquelles vous serez très à l’aise d’écrire régulièrement pour vos futurs lecteurs. Il est conseillé de bloguer sur un sujet en rapport avec vos passions et plus loin de bloguer sur un sujet de vos passions qui se trouve dans un domaine où les internautes dépensent de l’argent. Souvenez-vous ! L’idée est de créer un blog qui rapporte de l’argent dans l’avenir et ainsi de monétiser nos passions.

De la passion à la niche…

Dans le processus, vous serez appelé à identifier votre niche de blog (c’est-à-dire le domaine précis de votre passion pour ne pas être trop généraliste).

Par exemple

Votre passion est d’entreprendre en gagnant de l’argent en ligne

Votre sujet de blog peut rassembler des idées pour gagner de l’argent sur internet

Votre spécificité peut être de faire de l’affiliation Système.io pour gagner de l’argent sur internet (c’est votre niche)

Il faut que beaucoup de personnes partagent la passion de votre sujet et que le marché ne soit pas trop saturé. En effet, s’il y a trop de blogueurs dans votre niche, il vous faudra beaucoup de temps pour trouver une place dans l’arène. D’autres diront qu’il sera quasi impossible de se frayer un chemin mais rien n’est impossible.

Il est juste préférable d’avoir votre niche dans un secteur peu concurrentiel (attention ! Sans concurrence ne veut pas toujours dire opportunité. Cela peut signifier que les gens ne dépensent pas d’argent dans ce secteur).

Pour résumer, trouvez une niche de blog qui n’est pas trop large pour une chance d’avoir un blog qui rapporte de l’argent à moyen ou long terme.

Dans la ressource Comment créer un blog qui rapporte de Aurélien Amacker, vous pouvez trouver une liste de 32 niches de blog rentables dans les thématiques liées à l’argent, la santé et le bien-être, les relations humaines, la spiritualité et les hobbies (passe-temps).

Etape 3 : Choisissez votre nom de domaine, l’hébergement et installez WordPress pour votre blog

Etape 3-1 : Votre nom de domaine et votre hébergement personnel

A partir d’ici, vous allez devoir investir quelques euros pour votre nom de domaine et votre hébergement. Votre nom de domaine est en quelque sorte la porte d’entrée vers votre blog. Il doit être simple et facile mémoriser par vos lecteurs. Si votre audience sera internationale, acheter un nom de domaine en .COM. Pour l’hébergement, la solution d’un serveur mutualisé chez votre hébergeur est suffisante pour démarrer.

Quel hébergeur choisir ?

C’est une question de jugement de la qualité des services chez chaque hébergeur. Il en existe plusieurs dans le monde : OVH, 1and1, Ionos…

Personnellement, ce blog que vous lisez utilise les services de LWS et je ne m’en plains pas encore. Vous pouvez acheter votre domaine et hébergement chez l’un ou l’autre des hébergeurs pour démarrer votre blog. Si vous prenez votre nom de domaine et hébergement web chez LWS, utilisez le code de réduction CE41 (bon plan pour avoir 15% de réduction sur votre achat…mais ça ne marche qu’une seule fois !)

Etape 3-2 : WordPress sera votre choix !

Dans son livre 21 jours pour bloguer comme un pro, Frédéric Canevet indique qu’ « une des erreurs classiques des blogueurs débutants est de commencer par une plateforme hébergée (www.blogger.com, www.Wordpress.com, Wix…) car c’est quasiment gratuit, puis de se rendre compte 6 mois plus tard qu’il faut migrer sur un hébergement dédié car vous êtes trop à l’étroit ou vous ne pouvez pas faire évoluer suffisamment votre blog ».

Pour éviter donc cette erreur, vous allez installer votre blog en utilisant la solution WordPress.

Pourquoi WordPress ? Le blogueur à succès Olivier Roland explique dans son livre Vivre la vie de ses rêves avec un blog que WordPress « est une plateforme stable, sûre,  performante, conviviale et utilisée par des milliers de personnes ». Toutes les ressources lues à ce jour sont unanimes sur le choix de la plateforme WordPress. Plus besoin de créer la roue…Installez WordPress.

Apprenez à installer un blog WordPress en quelques minutes avec Olivier Roland [Vidéo]

Les services d’hébergement offrent une possibilité d’installer automatiquement vous-même votre blog à partir de votre espace client. Si toutefois vous ne pouvez pas le faire, vous pouvez avoir de l’aide sur la plateforme 5euros par exemple ou de nombreux micro-entrepreneurs peuvent vous l’installer pour 5 €.

Etape 4 : Ecrivez votre premier article de blog

La structure de votre blog est là. Votre mission sera de l’animer avec des articles liés à vos passions déterminées au début. Vous allez veiller à rester fidèle à votre niche de préférence. Ce ne sera pas sympa de choisir une niche comme comment gagner de l’argent sur internet et se mettre à parler de comment vaincre l’anxiété par exemple. Cela n’a aucune cohérence avec votre niche. La rédaction d’un article de blog qui sera mis en avant dans quelques mois par Google obéit à plusieurs règles (utiliser Google pour faire des recherches sur les bases de la rédaction Web et le référencement).

Maintenant que votre blog est en place, vous travaillerez à son animation. Pour un début, misez sur les articles de type texte avec une régularité d’au moins un article par semaine. Si vous avez du temps, pourquoi pas 2 à 3 articles par semaine. Ce qui est bien, au début, vous serez super motivé. Utilisez cette motivation pour faire le maximum !

Etape 5 : Attirer du trafic sur votre blog

Pour avoir un blog qui rapporte de l’argent dans quelques mois, vous allez utiliser tous les moyens utiles pour promouvoir votre blog et attirer des visiteurs. Vous devez présenter votre blog dans les milieux où se trouvent vos cibles. Naturellement, ils sont en train de faire des recherches sur Google à la recherche d’une solution. Si vous écrivez bien vos articles pour qu’ils soient promus par Google, les lecteurs tomberont fort certainement sur votre blog.

Néanmoins, votre blog mettra un bout de temps pour apparaitre dans les résultats de Google. En entendant, il y a pleins d’autres potentiels lecteurs sur les réseaux sociaux aussi (Facebook, Instagram, Twitter, Youtube etc…). Pourquoi ne pas profiter de cette source de trafic ?

Etape 6 : Mettez en place une liste email au début

Beaucoup de blogueurs à succès disent que c’est l’une des erreurs qu’ils ont faites au départ. Ne pas avoir mis en place un système pour recueillir les mails de leurs lecteurs pour rester en contact avec eux dans l’avenir. Puisque vous démarrez votre blog de zéro, pourquoi ne pas mettre en place votre liste email dès le début ? Cela permet de renforcer plus tard la relation de votre blog avec vos lecteurs.

Pour mettre en place votre liste, il y a plusieurs outils que vous pouvez utiliser. Certains sont gratuits et d’autres payants. Aweber, SG autorépondeur, Mailchimp, Sendinblue, Active Campaign, Système.io…La liste est longue ! Personnellement, j’utilise les services de Systeme.io que vous pouvez tester gratuitement pendant 30 jours sans aucun engagement. Cliquez ici pour un essai gratuit de 30 jours au lieu de 14 jours.

Après votre essai gratuit et si vous êtes satisfait de son utilisation, vous pouvez passer à une formule payante. C’est 27€ le mois pour générer une audience de 5000 abonnés. Je trouve cela largement suffisant pour un début et surtout pratique lorsqu’on a pas un gros budget à investir dans un outil marketing. En ce qui concerne Système.io, vous pouvez l’utiliser comme autorepondeur, envoyer des newsletters, créer des pages de captures, des formulaires, des tunnels de vente…C’est un outil tout-en-un qui vous sera utile dans votre projet de création de blog qui rapportera des revenus dans l’avenir.

Utilisez Systeme.io pour vos captures mail sur votre blog

Etape 7 : Démarrez le processus de monétisation de votre blog pour générer du revenu

Votre blog commence par avoir des visiteurs quelques mois après son lancement. C’est le moment de penser à la monétisation. Il y a plusieurs manières possibles de gagner de l’argent avec un blog. Entre autres les publicités de Google (Adsense), les articles sponsorisés, la vente de liens, l’affiliation, votre propre produit…

A mon avis, si vous n’avez pas encore votre propre produit à vendre, la méthode la plus rentable sera de faire de l’affiliation. C’est-à-dire la recommandation des produits d’autres entrepreneurs par le biais de votre blog en faisant par exemple la revue de produits liés à votre thématique. Sur chaque vente, vous allez toucher une commission. Du coup votre blog peut devenir une forme de machine à générer de l’argent pour vous avec les produits que vous recommandez. Il suffit que ceux-ci apportent une réelle valeur aux problèmes de vos lecteurs.

Quelles ressources suivre pour créer un blog qui rapporte de l’argent ?

Des ressources ? Il en existe pas mal sur le sujet si vous recherchez une base d’inspiration. Dans ce cas, je vous suggère de voir ces différentes ressources que j’ai combiné pour vous proposer ce billet sur comment créer un blog qui rapporte de l’argent en 07 étapes.

Ressource numéro 1 : Comment créer un blog qui rapporte de Aurélien Amacker

C’est une formation de Aurélien Amacker qui a monté plusieurs blogs qui lui ont rapporté des milliers d’euros. Pour mieux le connaitre, vous pouvez télécharger et lire son livre Je gagne ma vie avec mon blog

Dans sa ressource blog qui rapporte, Aurélien aborde comment poser les bases de son projet de blog, comment lancer le blog, comment attirer du trafic sur le blog pour générer une audience…et finalement comment monétiser le blog. En moins d’une heure, vous avez l’essentiel pour mettre en place un projet de blog rentable en partant sur une bonne base. Cliquez ici pour suivre la formation Blog qui rapporte

Ressource numéro 2 : Blog machine de Roman Czerny

Plus avancée que la ressource numéro 1, la formation Blog Machine va un peu plus loin. Comme on le dit, les détails comptent. Et les détails, vous en trouverez suffisamment dans cette ressource.

Cette formation aborde comment mettre en ligne un blog, comment gagner de l’argent avec un blog, les outils pour transformer un blog en une machine à vendre, comment rédiger pour son blog, comment monétiser son blog, comment déléguer…Bref, je trouve cette formation bien détaillée et je le recommande comme une ressource que vous devez avoir sur vous. Cliquez ici pour récupérer Blog Machine

Conclusion : un blog qui rapporte de l’argent se construit sur la durée

Un blog est un super moyen pour gagner de l’argent sur internet sur la durée. C’est une entreprise que vous construisez pierre par pierre dans le temps pour monétiser votre passion. C’est pourquoi, l’on le classe dans les stratégies long terme. Si vous songez monétiser un jour vos passions en utilisant la stratégie du blogging, je vous conseille de le mettre en place tôt en travaillant dessus de façon modérée. Quand vous serez prêt à y consacrer du temps, vous verrez qu’une partie du travail serait déjà faite.

Personnellement, je préfère mettre en place tôt cette stratégie et de travailler à l’optimiser avec le temps que de le mettre en place très tard.

Et vous ? Pensez-vous mettre en place votre blog en 2020 ou plus tard? Laissez-moi un commentaire pour partager votre avis !

4 réflexions au sujet de “Un blog qui rapporte de l’argent en 07 petites étapes”

  1. Waouh quel article !😎

    J’étais exactement à la recherche d’un truc de ce genre,et grâce à toi j’ai trouvé la réponse exacte à ma question.

    Merci et bonne continuation, j’adore ton branding 😎.

    Répondre
    • Bonjour cher,

      Merci pour ce retour motivant! Content de savoir que ce billet vous aide à avancer dans votre projet. Espérant vous revoir une autre fois sur mon blog…Très cordialement !

      Répondre
  2. J’adore votre style d’écriture très parlant 😊

    J’avais un projet de blog et cet article vient à temps. Merci beaucoup et à notre réussite.

    Répondre
    • Merci 😊

      Pour votre projet de blog foncez dessus. D’ici quelques mois cela pourrait une énorme différence entre vous qui êtes passé en action et celui qui n’a rien fait ! Au succès 👍

      Répondre

Laisser un commentaire

Résoudre : *
30 − 6 =